Hong Kong: une très relative «trêve de Noël» de la protestation

La trêve de Noël a été très relative à Hong Kong où les forces antiémeutes sont intervenues cette nuit dans des quartiers commerçants de l’île. Des manifestations sporadiques ont eu lieu ce mercredi 25 décembre, avec des manifestants déguisés en père Noël.

De notre envoyé spécial à Hong KongStéphane Lagarde

Des cornes de rennes en tissus, des bonnets rouges, des masques en papier sur le visage… La poignée de protestataires croisés à Causeway Bay est bien difficile à distinguer dans la foule joyeuse du lendemain de réveillon.

► À lire aussi : 2019, année de toutes les colères

Dans ces ruelles où l’on fait du shopping à Hong Kong, il y a peu de slogans, mais des pancartes des hommes et des femmes-sandwichs invitant à venir essayer les menus des restaurants du quartier. Malgré l’appel à la trêve de personnalité comme le cardinal John Tong de Hong Kong, la contestation doit continuer, affirme Jey Lou, une commerçante du quartier.

« Ils n’ont pas répondu à nos revendications, donc on doit continuer. C’est Noël, on ne travaille pas. On en profite pour s’exprimer car les arrestations continuent. Même si on célèbre les fêtes en famille, on ne doit pas oublier les jeunes qui manifestent », dit-elle.

Les hôteliers font grise mine

« Joyeux Noël », lancent les enfants tirés par la main de leurs parents pressés. Cette ambiance de fête n’a pas empêché l’intervention des forces antiémeutes cette nuit après minuit, pour disperser des manifestants près de centres commerciaux ou de grands hôtels.

Les hôteliers font grise mine avec des taux d’occupation qui ont continué de baisser pour Noël, malgré des prix de chambres diminués de moitié.

Partager :