Le nouveau GTA ne fait pas partie des cadeaux sous le sapin cette année encore. Désormais, les protestataires entendent poursuivre ce combat qu’ils mènent depuis maintenant sept mois contre l’exécutif hongkongais et le pouvoir chinois sur Grand Theft Auto V.
Cette bataille un peu surréaliste est apparue sur ce célèbre jeu en ligne signé Rockstar Games, l’un des jeux les plus vendus au monde. GTA online est une plateforme ouverte où des dizaines de joueurs peuvent se retrouver et s’affronter dans le cadre d’une ville américaine imaginaire.
Cependant, il faut un peu d’imagination pour y voir un rapport avec Hong Kong. En même temps, toutes les mégalopoles se ressemblent. Des gratte-ciels sont aussi visibles dans GTA. Mais, les manifestants se sont surtout intéressés à la sortie d’un nouveau pack, une extension au jeu quelques semaines auparavant.
Cette extension permet notamment de s’habiller en noir, de porter un casque de chantier. Elle permet aussi de s’acheter du matériel, des accessoires : un masque à gaz, un parapluie, des cocktails Molotov. Le noir, le casque, le parapluie sont la tenue des protestataires à Hong Kong. Depuis le printemps dernier et ce lundi soir 23 décembre encore dans les centres commerciaux de la presqu'île de Kowloon, ils font face régulièrement aux forces anti-émeutes.
L’info a circulé sur la plateforme LIHKG. Les joueurs ont donné un nom à cette nouvelle panoplie : « Gloire à Hong Kong », qui est aussi le nom de l’hymne de la protestation hongkongaise. Très vite, des équipes se sont formées dont un groupe baptisé « Stand with Hong Kong » - « Aux côtés de Hong Kong ». Les joueurs cherchent à en découdre avec les forces de l’ordre ou s’en prennent aux stations de métro. La compagnie des transports publics dans l'ancienne colonie britannique a souvent été accusée par les protestataires de complicité avec la police.
La contestation hongkongaise déjà présente dans des jeux vidéo
En Chine continentale, les joueurs s’habillent en policiers. Ils conduisent des camions à eau, lancent des gaz lacrymogènes sur les protestataires surnommés « les cafards » par une partie des gamers du continent, et avant eux par certains policiers à Hong Kong. La contestation hongkongaise ne se retrouve pas dans un jeu vidéo pour la première fois.
« Libérez Hongkong ! » permet aussi aux protestataires de poursuivre les manifestations dans la réalité virtuelle. La Chine continentale a répliqué avec un jeu permettant d’écraser « les traîtres hongkongais ». Les jeux en ligne sont aussi un moyen pour les protestataires de communiquer plus ou moins discrètement via les chats.
Par conséquent, le jeu est devenu presque une affaire politique. Avec des inquiétudes ces derniers jours parmi les gamers du continent, où Grand Theft Auto est aussi un best-seller. Des messages inquiets de certains « weibonautes » ou microblogueurs chinois adressés aux Hongkongais : « Continuez comme ça, et GTA risque d’être censuré en Chine. »
►À lire aussi : Hong Kong: 800 000 personnes dans la rue pour les six mois de la contestation