Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin
Pour le gouvernement indien, il s’agit de la première délégation internationale à entrer au Cachemire, sous contrôle militaire depuis la révocation de son autonomie en août dernier. 28 députés européens se rendent ce mardi 29 octobre dans la ville de Srinagar où ils pourront échanger avec l’armée. Objectif pour Narendra Modi : montrer un retour à la normale après les critiques répétées de l’Union européenne.
Mais dans cette région à majorité musulmane, la couleur politique de ce panel est loin d’être neutre. Les cinq parlementaires français, comme Nicolas Bay ou Thierry Mariani, sont issus du Rassemblement national. Parmi les autres députés conviés, des membres de la Ligue de Matteo Salvini, du parti d’extrême droite allemand de l’AfD ou du parti du Brexit.
L’opposition insiste sur le fait que ces Européens devront avoir accès à la société civile. Alors que les parlementaires indiens doivent attendre une autorisation pour se rendre au Cachemire, le député du parti du Congrès Shashi Tharoor qualifie cette visite d’« insulte à la démocratie ».
De son côté, l’Union européenne a rappelé que cette délégation n’était pas officielle et que ses membres étaient présents en Inde à titre privé.
► À lire aussi : Cachemire: une délégation de l'opposition indienne refoulée de Srinagar