Afghanistan: une frappe contre les talibans aurait tué 40 civils

Au moins une quarantaine de morts et plusieurs blessés sont à déplorer dans des opérations menées par les forces de sécurité afghanes dans la province du Helmand dans le sud de l’Afghanistan. Les victimes sont des civils, dont de nombreuses femmes et enfants. Les autorités afghanes reconnaissent avoir mené plusieurs operations contre des cibles talibanes dans le même secteur.

Avec notre correspondante à KaboulSonia Ghezali

C’est un camion transportant des femmes et des enfants se rendant à une cérémonie traditionnelle précédant le mariage qui aurait été visé par une frappe aérienne dimanche soir. Un sénateur de la province du Helmand l’affirme. Le ministère de la Défense de son côté nie toute frappe aérienne.

Celles-ci sont généralement menées par l’aviation américaine. Les autorités afghanes confirment cependant une opération de ses forces spéciales contre un repaire des talibans et du groupe al-Qaïda qui a conduit à la destruction d’un dépôt de munitions. Opération menée dans le district de Musa Qala, considéré comme le fief des talibans en Afghanistan.

Le ministère de la Défense affirme qu’une enquête sera ouverte sur « les allégations de pertes civiles ». Des allégations formulées par au moins deux responsables locaux.

Les talibans ont diffusé via leur site internet de nombreuses photos de cadavres d’enfants allongés les uns à côté des autres. Impossible de vérifier leur authenticité. Ce n’est pas la première fois que les autorités afghanes ainsi que l’armée américaine sont accusées de bavures sur des civils. Les résultats des enquêtes menées par les autorités ne sont presque jamais rendus publics.

Partager :