Deux évêques chinois ordonnés avec l’approbation du pape François

C’est une première depuis l’accord signé l’an dernier entre la Chine et le Saint-Siège : en l’espace de trois jours, deux évêques ont été ordonnés avec approbation du Pape François et l’aval des autorités chinoises, signe que les relations bilatérales s’améliorent progressivement.

Avec notre correspondant au Vatican, Éric Sénanque

Mgr Stefano Xu Hongwei a été ordonné ce mercredi 28 août dans le diocèse de Hanzhong, dans le Shaanxi, en présence de tous les évêques de cette province située au cœur de la Chine. Le Vatican évoque une atmosphère « solennelle » et en présence de nombreux fidèles.

Lundi 26 août, c’est Mgr Antonio Yao Shun qui était ordonné pour le diocèse de Jining, dans la province du nord de la Mongolie intérieure, une région reculée où vivent près de 70 000 catholiques. Les deux nouveaux évêques ont reçu un mandat pontifical et les autorités chinoises n’ont donc pas mis leur véto à ces ordinations épiscopales. D’habitude très discret sur ce dossier, le Saint-Siège a confirmé ces ordinations, rappelant qu’elles sont les premières depuis l’accord historique du 22 septembre 2018, qui avait mis fin à un schisme remontant à 1957.

►À lire aussi : Vers une doctrine du christianisme à la chinoise ?

Ces derniers mois, le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège s’était félicité des progrès dans les relations avec Pékin, soulignant notamment que les célébrations de Pâques s’étaient déroulées sans incident dans le pays. Selon le Vatican, ces deux ordinations montrent que, malgré les nombreuses critiques, l’accord signé l’an dernier semble « porter des premiers fruits, signes de communion et d’harmonie ».

Partager :