Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi a réussi à forcer le bras de la banque centrale, après des mois de résistance. 22 milliards d’euros, c'est trois plus d’argent que d'habitude. Un soutien essentiel pour affronter un grave ralentissement de l'économie indienne. La production industrielle, la consommation ainsi que les investissements ne cessent de chuter, et la croissance a ralenti à 5,8% au premier trimestre. Soit le plus bas niveau en 5 ans.
Toutefois, cet argent frais ne devrait pas suffire à relancer l’économie, selon Arun Kumar, économiste à l’Institut des sciences sociales de New Delhi. « Les recettes fiscales sont en déficit de 20 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu, à cause de ce ralentissement de la croissance, explique l'économiste. Donc cet argent servira avant tout à compenser cet important manque de revenu. Mais il ne sera pas suffisant pour lancer de nouveaux investissements et freiner ce ralentissement économique. »
La semaine dernière, le gouvernement a cependant annoncé des première mesures pour aider l'industrie automobile. Le secteur, un des principaux employeurs du pays, a vu ses ventes chuter de 12% en un an.