Hong Kong: avant les étudiants dimanche, les enseignants ont ouvert la marche

C'est un nouveau week-end de mobilisation qui s'est ouvert pour les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Les militants vont tenter de rassembler les foules, après plusieurs actions coup de poing à l’aéroport. Sept semaines, qui se sont transformées en affrontements avec la police.

C’est sous l’orage et la pluie tropicale que les enseignants ont marché ce samedi, rapporte notre envoyée spéciale Aabla Jounaïdi. Quelque 20 000 d'entre eux ont manifesté en direction du quartier où se concentrent les principales administrations, à commencer par Government House, les bureaux de la cheffe de l’exécutif, la très impopulaire Carrie Lam.

Dans le calme, sans aucun heurt, les enseignants ont scandé des slogans de soutien aux étudiants - leurs étudiants - qui doivent eux manifester en nombre demain, dimanche. Les slogans étaient sans équivoque, rappelant leurs cinq revendications dont l’ouverture d’une enquête indépendante sur les violences de ces dernières semaines, la libération des centaines de manifestants arrêtés, l’annulation du projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine et l’instauration du suffrage universel.

Cette marche a failli être interdite par les autorités. Pour permettre qu’elle se tienne, un service d’ordre géré par les manifestants eux-mêmes a dû être mise en place.

Les protestataires en profitent pour réaffirmer le caractère pacifique de leur action, y compris la marche géante prévue demain dimanche, interdite par les autorités, mais à laquelle les manifestants appellent à participer.

Comme le résume l’un des manifestants, « Si la grande marche de demain interdite par les autorités doit dégénérer, ce sera de la faute de la police ».

Cette marche de demain bravera à nouveau l’interdiction par les autorités de défiler, dans un contexte de violence croissante entre la police et les manifestants, qui ne sont insensibles au climat d'intimidation qui s'est instauré depuis quelques semaines comme en témoignent ces étudiants rencontrés vendredi au parc Chater dans le centre-ville.

Ces derniers jours, les médias officiels ont diffusé des images impressionnantes montrant des camions militaires, des chars, des  troupes de police défilant dans un stade de Shenzhen à quelques kilomètres seulement de Hong Kong.

Partager :