Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le soleil vient de se lever samedi matin quand, selon le gouvernement indien, l’armée pakistanaise attaque les militaires indiens postés le long de la ligne de contrôle, la frontière de facto entre les deux pays au Cachemire. Un soldat indien est tué par ces tirs d’artillerie, avant que ses compatriotes ne répliquent.
Ce barrage d’artillerie pakistanais aurait été déclenché pour permettre à des militants islamistes de traverser cette frontière extrêmement militarisée et de s’infiltrer au cachemire indien. Tentative échouée, selon l’armée indienne.
New Delhi accuse régulièrement l’armée pakistanaise d’entraîner et de financier les groupes terroristes comme le Lashkar e Taiba pour qu’ils perpètrent des attaques au Cachemire indien.
Un soutien qui a en effet été démontré plusieurs fois et qui devrait se décupler aujourd’hui. Islamabad est en effet furieux de la décision de New Delhi d’abroger l’autonomie du Cachemire, une région qu’il revendique, et pourrait donc tout essayer pour déstabiliser la situation sur place et soutenir les indépendantistes cachemiriens.