Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali
C’est la deuxième visite du président afghan chez son voisin pakistanais depuis qu’il a pris les rênes du pays en 2014. Ashraf Ghani a parlé économie, sécurité, investissements… Mais c’est surtout le processus de paix en Afghanistan ainsi que les tensions entre les deux pays qui suscitent le plus de réactions à Kaboul, où chacun a fait le bilan de cette visite au « pays des purs ».
Tourner le dos au passé pour envisager l’avenir de façon sereine et constructive. C’est en substance le message qu’Ashraf Ghani a voulu faire passer au Pakistan. Le président afghan, qui a rencontré le Premier ministre Imran Khan ainsi que plusieurs personnalités politiques pakistanaises n’a pas éludé pour autant les sources de tensions entre les deux voisins. « Il existe de fortes interdépendances entre les talibans et le Pakistan, a-t-il dit. Nous devons reconnaître cela et parvenir à une approche concrète pour passer du conflit à la coopération. »
Le Pakistan refuse de jouer de son influence
Pour plusieurs analystes afghans, le Pakistan doit user de son influence auprès des insurgés pour les pousser à accepter de s’entretenir avec le gouvernement afghan dans le cadre des négociations de paix, ce qu’ils refusent jusque-là. En Afghanistan, certaines critiques fusent, surtout dans les rangs de l’opposition. Un ancien chef du Conseil a la sécurité nationale, qui compte parmi les candidats à la présidentielle de septembre prochain doute de la sincérité des autorités pakistanaises.
« Elles ne veulent pas de la stabilité en Afghanistan, ni que notre armée soit forte », a déclaré Rahmatullah Nabil. Une accusation largement partagée en Afghanistan où la suspicion à l’égard du voisin pakistanais est largement partagée. Certains observateurs internationaux soulignent cependant que les pressions américaines, ainsi que la crise économique que traverse « le pays des purs » pourraient fortement inciter le Pakistan à œuvrer pour une résolution du conflit en Afghanistan.
► À lire aussi : Le président afghan en visite au Pakistan pour discuter processus de paix