Avec notre correspondant à New Dehli, Sébastien Farcis
Le crime était prémédité et son exécution particulièrement sadique. En janvier de l’année dernière, un prêtre hindou demande à son neveu d’enlever une fille d’une tribu nomade locale. Selon la police, le religieux voulait effrayer cette communauté musulmane qui migre régulièrement avec ses bêtes dans cette partie à majorité hindoue du cachemire.
► À lire aussi : Inde, les viols d'enfants de moins de 12 ans passibles de la peine de mort
Le prêtre enferme alors l’enfant de huit ans dans le temple. Avec deux autres hommes, il la drogue et la viole de nombreuses fois pendant quatre jours avant de la tuer de plusieurs coups de pierre sur la tête. Trois autres policiers vont ensuite les aider en effaçant toute trace du crime. Mais le jeune neveu se confie finalement à la police, entraînant l’arrestation des six personnes.
Les hindouistes – dont le BJP, parti nationaliste hindou au pouvoir – défendent alors les accusés, ce qui envenime encore plus la situation. Malgré ces pressions politiques et religieuses, la justice confirme finalement ce 10 juin la culpabilité de ces six personnes. Trois des hommes sont condamnés à la prison à vie pour l’enlèvement, le viol collectif et le meurtre de la fillette, tandis que les trois autres policiers écopent de cinq ans d'enfermement pour la destruction des preuves.