Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le combat aura duré plus d’une semaine. L’opposition est allée devant plusieurs cours d’appel puis la Cour suprême, pour finalement obtenir raison devant la commission des élections, à quelques heures de la sortie.
Ce film appelé simplement Premier ministre Narendra Modi fait l’éloge du leader nationaliste hindou, tout en réécrivant les périodes sombres de sa vie, telles que son éventuelle responsabilité dans les pogroms anti-musulmans de 2002.
Pour la commission des élections, une telle hagiographie d’un politicien pendant les élections viole l’équité du scrutin en influençant fortement les électeurs.
Le long métrage ne pourra donc sortir qu’après les élections et toute promotion est interdite pour l’instant. Beaucoup s’attendent malgré tout à voir des copies illégales du film inonder internet.
Cette décision pourrait également s’appliquer à deux autres instruments de promotion de Narendra Modi : la chaîne de télévision à son nom, NamoTV et une série de 10 épisodes, également sur sa vie, qui vient de sortir sur le web.