Rééquilibrer le commerce avec la Chine est prioritaire pour Donald Trump qui veut des résultats concrets avant la présidentielle de 2020. Les Chinois eux veulent éloigner le danger sur leur économie et sont prêts à des concessions.
Pour réduire le déficit commercial des États-Unis, ils pourraient augmenter leurs importations de 1 200 milliards de dollars sur six ans. Par ailleurs, Pékin a entériné une nouvelle loi qui interdit les transferts forcés de technologie, ce qui met fin à l'obligation de s'associer à un partenaire chinois et respecte mieux la propriété intellectuelle.
Trump veut maintenir la pression
Mais tout cela est insuffisant pour Donald Trump, qui y voit les mêmes promesses de dupes qu'à ses prédécesseurs. Les Américains veulent plus. Notamment la fin des subventions pour les entreprises d'Etat chinoises qui faussent la concurrence, ce qui est inacceptable pour Pékin, Xi Jinping en a fait son cheval de bataille.
Les Américains veulent aussi une parité stable entre le dollar et le yuan. Une demande repoussée par les Chinois. Washington voudrait encore une lourde procédure pour contrôler l'application des engagements de Pékin.
Surtout, Donald Trump veut maintenir la pression. Les droits de douane imposés depuis janvier 2018 resteront en place même s'il y a accord, et pour une période substantielle. Si Américains et Chinois aboutissent au moins à une trêve, elle sera fragile, le mot est faible.