Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
C’est un ancien satellite indien hors service, situé à 300 kilomètres de la Terre, qui a été abattu par ce missile balistique. Un vrai exploit technologique et stratégique : l’Inde prouve ainsi qu’elle peut détruire un tel orbiteur, ce qui est très utile pour se débarrasser de satellites espions ou pour réduire la visibilité des armes de ses ennemis, qui fonctionnent grâce aux coordonnées GPS.
Une annonce très politique
Seuls la Chine, la Russie et les Etats-Unis maîtrisent cette technique. Mais l’annonce est surtout extrêmement politique : à deux semaines des législatives, le parti du BJP au pouvoir veut se poser comme le seul capable de défendre le pays contre le Pakistan, cet ennemi musulman traditionnel qui est sur toutes les lèvres des membres de cette formation nationaliste hindoue.
Modi, le « père protecteur » de la nation
Le Pakistan est d’autant plus au centre des préoccupations depuis l’attaque de terroristes pakistanais au Cachemire indien, le mois dernier. « Sécurité, sécurité et sécurité », tel est le slogan de campagne officieux du BJP, et Narendra Modi se présente, par cette déclaration solennelle, comme le père protecteur de la nation.