Afghanistan: 20 personnes tuées par des inondations dans la province de Kandahar

Le sud de l’Afghanistan a été victime d’inondations meurtrières ce samedi 2 mars. Au moins 20 personnes sont mortes dans la province de Kandahar, dans le sud du pays. Les dégâts sont nombreux dans plusieurs districts. L’armée afghane a dû intervenir pour porter secours aux habitants.

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Ce sont 97 mm de pluie qui sont tombés au cours des trente dernières heures sur la province de Kandahar, a indiqué l’ONU. Les crues ont été soudaines. La pluie s’est mise a tomber de façon intense et continue, faisant sortir de leur lit les rivières qui traversent les districts de la province. Plusieurs personnes dont des enfants sont toujours portées disparues, au moins 20 personnes auraient trouvé la mort.

400 familles piégées par les eaux

Plusieurs districts sont sinistrés, au moins 2 000 maisons ainsi que des infrastructures sont très endommagées. L’armée est intervenue pour porter secours à plus de 400 familles piégées par les eaux. Certaines n’ont pu être secourues que par les airs, et ont dû attendre plusieurs heures avant l'intervention de l'armée de l'air afghane, les hélicoptères ayant été bloqués au sol par les fortes pluies.

Les inondations sont courantes en Afghanistan, pays montagneux où la fonte des neiges dans les hauts sommets provoque régulièrement des crues dans les vallées. La sécheresse que traverse le pays est sans aucun doute un facteur aggravant. Kandahar n’avait pas connu de telles inondations depuis au moins sept ans.

Partager :