Afghanistan: une attaque talibane contre une base américano-afghane repoussée

Une attaque talibane vendredi contre une base américano-afghane du sud-ouest de l'Afghanistan a été repoussée, alors que les combats se poursuivent sans discontinuer dans le pays, malgré les pourparlers de paix en cours à Doha entre Washington et les insurgés.

Les talibans ont lancé l'assaut avant l'aube contre la base militaire de Shorab, dans la province du Helmand, où un nombre indéterminé de soldats américains sont également stationnés, a revendiqué dans un message sur WhatsApp le porte-parole des insurgés pour le sud de l'Afghanistan, Qari Yousuf Ahmadi.

« Les combattants talibans ont d'abord pu accéder à la base afghane, mais ont été arrêtés par les forces afghanes », a assuré le colonel David Butler, le porte-parole des forces américaines, après avoir confirmé l'attaque dans un tweet. Des responsables militaires et civils ont indiqué qu'au moins quatre assaillants ont été tués.

Interruption des pourparlers de paix

L'attaque contre cette base militaire intervient alors que les négociateurs américains et talibans ont temporairement interrompu, jeudi 28 février, les pourparlers de paix qui doivent reprendre samedi au Qatar. L'envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad a qualifié les réunions en cours depuis lundi de « productives », déclarant que « les deux parties utiliseront les deux prochains jours pour des délibérations internes ».

Deux autres attaques contre des bases militaires afghanes ont été repoussées ces derniers jours, a indiqué jeudi le ministère de la Défense, annonçant que plus de 100 terroristes ont été tués au cours de diverses opérations dans tout le pays.

(avec AFP)

Partager :