Corée du Nord: de nombreux officiels victimes de purges selon une ONG

Selon une ONG basée à Séoul, depuis l’année dernière, de nombreux officiels Nord-Coréens opposés à la politique étrangère menée par Kim Jong-un ont été victimes de purges.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Environ 70 officiels Nord-Coréens ont été exécutés ou emprisonnés l’année dernière selon un rapport publié par l’ONG North Korea Strategy Center. Le rapport réunit les témoignages d’une vingtaine de hauts responsables nord-coréens dont certains sont toujours en poste.

Ces purges visent à confisquer les économies d’apparatchiks corrompus, alors que les sanctions assèchent les finances du régime. Elles ciblent aussi les opposants aux récents efforts d’ouverture diplomatique à l’égard des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

« Kim Jong-un tente de rompre avec les politiques de ses prédécesseurs, Kim Il-Sung et Kim Jong-il. Ceux qui s’y opposent sont des membres de l’élite, qui ont peur de perdre leur pouvoir à cause de ces changements », explique Ruby Woo, représentante de l’ONG

Des militaires principalement visés

« Nous pensons que leur désaccord s’explique par un sentiment d’insécurité. La majorité d’entre eux sont des militaires. Les gens ordinaires, eux, ne reçoivent que peu d’informations sur la politique étrangère de Kim Jong-un, ils ne sont donc pas en position de s’y opposer », ajoute Ruby Woo.

L'ONG North Korea Strategy Center estime qu’il ne faut pas voir dans ces purges un signe d’instabilité et que Kim Jong-un maintient fermement son emprise sur le pouvoir. Le dirigeant nord-coréen semble donc avoir les mains libres pour mener la diplomatie de son choix, en dépit des résistances internes. Il est actuellement à Hanoï, au Vietnam pour le deuxième sommet avec le président des Etats-Unis Donald Trump.

Partager :