On attendait une réponse militaire de l’Inde après l'un des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés contre son armée depuis trente ans, écrit notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard. Vers 3h30 du matin ce mardi 26 février, douze avions de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’Air indienne ont foncé vers la bourgade de Balakot où se situent plusieurs camps d’entraînement du Jaish-e-Mohammed.
Base terroriste anéantie
Selon New Delhi, les pilotes indiens aurait anéanti une des bases les plus importantes de ce groupe terroriste, qui a revendiqué l’attentat au Cachemire le 14 février 2019. Cette attaque militaire, qui a duré en tout à peine une vingtaine de minutes, risque de faire monter les tensions entre les deux frères ennemis.
En Inde, l’ensemble de la classe politique a salué cette frappe chirurgicale, alors que le gouvernement faisait état - depuis dix jours - d’une offensive indienne au Pakistan, en représaille à l’attentat au Cachemire indien.
Confusion au Pakistan
C'est la confusion qui règne aujourd'hui au Pakistan, raconte notre correspondante à Islamabad, Solène Fioriti. L'Inde a affirmé ce matin avoir bombardé dans la nuit un camp d'islamistes en territoire pakistanais. Les médias indiens font état de 200 à 300 morts. Mais Islamabad rétorque que les frappes indiennes, larguées par les avions de chasse, seraient, en fait, tombées en pleine forêt, ne faisant aucune victime.
Les tensions sont très vives entre les deux pays depuis l'attentat suicide au Cachemire indien qui a tué au moins 40 paramilitaires indiens le 14 février et qui été revendiqué par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM). Ce groupe est connu pour ses activités terroristes, il avait été impliqué dans le meurtre du journaliste Daniel Pearl en 2002.
Deux Etats possédant la bombe nucléaire
Alors que le premier Ministre pakistanais Imran Khan avait appelé à la réconciliation avec l'Inde lors des premiers mois de son mandat, le ton est désormais guerrier. L'armée pakistanaise, extrêmement puissante dans le pays, a affirmé cet après-midi que l'Inde devrait se préparer à des représailles, promettant des « surprises ». Au Pakistan, les médias s'inquiètent d'une nouvelle escalade de violences entre ces puissances qui possèdent, toutes deux, la bombe nucléaire.