avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Le retrait des troupes americaines, le cessez le feu, l’entrée du gouvernement afghan dans les discussions: ces trois points sont au menu de la rencontre bilatérale entre les Etats-Unis et les Talibans à Doha. Si les Talibans refusent toujours de s’asseoir à la table des négociations avec le gouvernement afghan, celui-ci promet néanmoins de les convier à la Loya Jirga consultative qui aura lieu à partir du 17 mars prochain à Kaboul.
Mohammad Umer Daudzai, le représentant du président afghan pour la paix en Afghanistan, nous l'assure. « Est-ce que les Talibans seront invités ? En principe oui. Ils sont Afghans et c’est pour cela que nous voulons la réconciliation. Ils font partie des personnes qui doivent etre invités.»
Voilà pour le principe. Dans la pratique, des commissions prendront la décision finale. La Loya Jirga réunira pres de 2000 personnes de tout le pays, 30 % des participants seront des femmes.
Pas de gouvernement intérimaire
L’objectif sera de définer une stratégie commune pour parvenir à la paix. Certains sujets seront abordés. Pas tous. Qu'en est-il de la demande de la mise en place d'un gouvernement intérimaire réclamée par les Talibans?
« Nous ne nous concentrerons que sur les questions qui respectent les principes de la Constitution. La possibilité d’un gouvernement intérimaire ne figure pas dans notre Constitution, le sujet ne sera donc pas abordé », trancheMohammad Umer Daudzai
Difficile d’imaginer dans ces conditions des représentants talibans participer à cette assemblée traditionnelle. L'une des missions de l’envoyé spécial américain pour la paix en Afghanistan qui se trouve actuellement à Doha est de transmettre l’invitation aux interlocuteurs talibans.
► à (re)lire: Entre résignation et espoir de paix, les Afghans face à l’incertitude