avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
927 enfants ont été tués en Afghanistan en 2018. Ils constituent le 1/3 du nombre total de victimes civiles. Du jamais vu depuis que l’ONU recense les victimes civiles du confit afghan.
Les enfants et les femmes sont par ailleurs les premières victimes des opérations aériennes menées par les aviations afghane et américaine. Ils représentent les 2/3 des morts et blessés dans ces raids aériens menés contre les positions du groupe EI et des talibans. Selon le dixième rapport de l’ONU les forces pro-gouvernementales auraient causé la mort de 414 enfants, contre 324 par les forces anti-gouvernementales.
L’augmentation du nombre de victimes civiles est un révélateur de l'intensification des combats et des attaques menées notamment dans les centres urbains comme Kaboul, souligne le rapport. Avec un plus grand nombre d’attaques-suicide perpétrées pour la plupart par l’organisation EI, responsable de 20% du nombre total de victimes civiles, soit le double par rapport l'année dernière.
Ces derniers paient un lourd tribut dans ce conflit. 32 000 ont été tués et plus de 60 000 blessés au cours des dix dernières années.
Il y a urgence à parvenir à un processus de paix, insiste Tadamichi Yamamoto, le secrétaire général de la mission de l’ONU en Afghanistan. Un appel lancé à la veille d’un nouveau round de discussion sur la paix entre les Etats-Unis et les représentants talibans au Qatar.