Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, l'armée américaine a toujours maintenu une présence dans le pays, face à la menace nord-coréenne, mais alors que Washington et Pyongyang amorcent une tentative de normalisation de leurs relations, le président américain Donald Trump rappelle à ses partenaires Sud-coréens qu'il doivent payer s'ils souhaitent que la présence des 28 000 soldats américains dans la péninsule perdure.
D'après la presse sud-coréenne, Washington avait demandé à Séoul de doubler sa contribution. On en est loin mais les autorités ont toutefois consenti à augmenter leur contribution d'environ 8,2%, soit 816 millions d'euros. Cette somme servira surtout à payer les 8 700 employés sud-coréens qui travaillent pour le contingent américain. Le président américain assure qu'« il n'est pas question de retirer les troupes américaines à l'heure actuelle (…), mais cela pourrait arriver un jour » laisse entendre Donald Trump.
« Coûteux jeux de guerre »
En juin dernier après le sommet de Singapour avec le dirigeant nord-coréen, le président américain avait aussi justifié l'annulation des exercices militaires avec l'armée sud-coréenne en raison de leur coût. « Ces jeux de guerre représentent des dépenses énormes » avait martelé Donald Trump.
L’armée américaine devait envoyer plusieurs milliers de soldats en Corée du Sud ainsi que des avions de combat pour participer aux exercices. Le Pentagone, de son côté, avait fait ses calculs et avait estimé que ces manoeuvres n'auraient couté que douze millions d'euros prélevés sur le budget américain de la Défense... qui s'est élevé à 620 milliards d'euro en 2018, un record !