Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Chaque agriculteur qui possède moins de deux hectares de terres pourrait recevoir plus de 70 euros d’aide par an. Cela couvrirait, selon le ministre des Finances, 120 millions de paysans et couter près de 10 milliards d’euros à l’Etat.
Des aides pour l’emploi rural et pour le remboursement de prêts agricoles sont également proposées et montrent la priorité de ce budget intérimaire qui est de répondre à l’énorme détresse du monde paysan.
La crise y est bien plus large et tient aussi au manque d’infrastructures d’irrigation ou de routes pour aller vendre leurs biens au marché, mais le gouvernement lance un signal fort pour attirer cette population, qui représente environ un électeur sur deux.
Un budget populiste pour l'opposition
Le gouvernement charme également la classe moyenne, en proposant une exemption d’impôt sur le revenu pour tout salaire de moins de 6100 euros par an. Si elle est adoptée dans les semaines à venir, cette mesure doublera le revenu plancher imposable et bénéficierait à 30 millions de travailleurs indiens, selon le ministère.
L’opposition dénonce un budget populiste, impossible à financer, et donc irresponsable pour un gouvernement à trois mois de la fin de son mandat.