Sortie de crise au Sri Lanka: le président nomme son nouveau gouvernement

Le président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena a nommé ce jeudi 20 décembre un nouveau gouvernement de 30 membres. Il met ainsi un point final à une crise politique qui a paralysé le pouvoir sept semaines durant, avec toutefois une ultime querelle sur le contrôle de la police.

« La formation du gouvernement a été retardée car le président voulait conserver la main sur les médias et la police », a expliqué le porte-parole du nouveau gouvernement Rajitha Senaratne lors de l'annonce de sa composition. « Il a cédé sur les médias mais a gardé le contrôle sur la police ».

L'ancien Premier ministre Ranil Wickremesinghe, réinvesti dimanche 16 décembre, après avoir été limogé le 26 octobre, a pris la tête de ce nouveau gouvernement qui ne compte pas de ministre chargé de la sécurité publique. Le président Sirisena, également ministre de la Défense, aura la responsabilité de la police.

Une décision à contre-cœur

Les détenteurs des postes-clefs, le ministère des Finances et celui des Affaires étrangères restent inchangés par rapport au précédent gouvernement de M. Wickremesinghe avec Mangala Samaraweera aux Finances et Tilak Marapana aux Affaires étrangères.

Le président Sirisena avait déclenché une crise politique le 26 octobre en destituant Ranil Wickremesinghe pour nommer Premier ministre le nationaliste Mahinda Rajapakse. M. Sirisena a dû revenir à contre-cœur sur cette décision, face à l'opposition du Parlement, au sein duquel il ne dispose pas d'une majorité, et de la justice sri-lankaise.

Il n'avait pas caché dimanche 16 décembre qu'il s'attendait à ce que le travail avec le nouveau gouvernement se montre compliqué. « Je pense toujours que je n'aurais pas dû nommer Ranil Wickremesinghe Premier ministre, mais je m'incline devant les souhaits de la majorité au Parlement », avait-t-il déclaré.

Partager :