Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Mawlawi Abdul Basir Haqqani a été assassiné en pleine rue à Kaboul par des hommes armés samedi après-midi. Un homme a été arrêté, indiquent les autorités afghanes. Les motivations de l'assassinat du chef du Conseil des oulémas, qui n’a toujours pas été revendiqué, restent inconnues a ce stade de l’enquête.
Il y a cinq jours, c’est un rassemblement de chefs religieux et d’étudiants en religion qui a été pris pour cible par un kamikaze. L’homme s’est fait exploser au milieu d’une cérémonie célébrant l’anniversaire du prophète dans une salle des fêtes bondée.
Aucune revendication non plus après cette attaque qui est l’une des plus meurtrières qu’a connu le pays au cours de cette année. Les oulémas avaient déjà été pris pour cible en juin dernier dans un attentat suicide à la sortie d’une conférence religieuse à Kaboul. Ils avaient alors déclaré que les attaques menées dans le pays étaient contraires aux préceptes de l’islam.
L’Afghanistan s’enfonce un peu plus chaque jour dans les violences. Aux attaques des talibans s’ajoutent celles de l’organisation Etat islamique dans un contexte de fragilité des institutions gouvernementales.