Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Un millier de bureaux de vote sont restés portes closes. Par souci sécuritaire ou par manque d’organisation. Les élections jouent donc les prolongations, le climat de terreur aussi puisque les talibans ont mis leurs menaces a exécution ce samedi en multipliant les attaques. La dernière à Kaboul a été perpétrée en fin de journée par un kamikaze qui s’est fait exploser dans un bureau de vote.
Dès la fin de matinée, des explosions ont retenti dans différents quartiers de la capitale. Attaques également dans plusieurs provinces du pays. A ces violences se sont ajoutées de nombreuses difficultés logistiques. Des électeurs ont parfois attendu 2 heures devant des centres qui sont restés fermés. Les agents électoraux n’étaient pas à leur poste, les listes d’électeurs manquaient, les machines biométriques ne fonctionnaient pas.
Une certaine confusion régnait même si ailleurs de nombreux électeurs ont pu glisser leur bulletin dans l’urne sans difficulté. Les images d'hommes et de femmes, index teinté d’encre bleue ont largement été relayées par les médias. Leurs craintes aussi. Les électeurs sont nombreux à reconnaître être allés voter en ayant conscience de s’exposer au danger. La peur, nous vivons avec, mais elle ne nous empêchera pas d’avancer, disaient certains. La majorité des électeurs qui ont voté aujourd'hui doivent penser la même chose.
Une journée ponctuée par les violences
Les craintes liées à cette journée d'élection se sont confirmées puisque plusieurs explosions ont retenti dans la capitale. Tout au long de la journée, les sirènes des ambulances et de la police ont résonné. Les habitants relaient également les informations par téléphone, par messages envoyés sur les réseaux sociaux en alertant sur ces attaques. Il s'agit de bombes magnétiques dans la plupart des cas, indique une source sécuritaire.
En province, plusieurs incidents du même type sont rapportés sur les réseaux sociaux par des témoins. Selon différents responsables, les multiples attaques à la roquette ou avec des engins explosifs ont fait au moins 9 morts et 123 blessés. L'hôpital de Kunduz (nord) a rapporté avoir reçu 39 blessés et 3 morts. Un bureau de vote local a été attaqué par les talibans qui ont tué un assesseur et brûlé les urnes. Dans la province de Nangarhar (est), deux personnes ont été tuées et au moins huit explosions ont été signalées selon un porte-parole provincial.