Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La zone de sécurité conjointe de Panmunjeom est le lieu le plus emblématique de la frontière entre les deux Corées : c’est le seul point où soldats du Nord et du Sud se font directement face, armes à la main, à quelques mètres les uns des autres. C’est à Pamunjeom que les dirigeants sud et nord-coréen se sont rencontrés à deux reprises cette année. C’est aussi là qu’un soldat nordiste est passé au Sud l’année dernière, sous le feu nourri de ses camarades.
Séoul et Pyongyang ont prévu d’interdire dorénavant toute arme dans la zone, explique l’agence de presse Yonhap qui précise que neuf postes de garde doivent aussi être supprimés, et que les touristes seront même autorisés à traverser à pied la ligne de démarcation pendant la journée.
Depuis le 1er octobre, les deux Corées ont aussi entrepris de déminer les alentours. L’accord pour démilitariser Panmunjeom a été conclu fin septembre, lors du troisième sommet intercoréen. Si le chemin vers une démilitarisation complète de la frontière est encore long, ces mesures permettront de réduire considérablement les risques d’accrochage armé.