Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Vendredi soir en Indonésie, les télévisions d'information en continu diffusent en boucle les rares images qui parviennent pour l'heure du centre de l'île des Célèbes frappée par un séisme de 7,5 sur l'échelle de Richter. L'alerte au tsunami avait été officiellement levée au bout d'une heure par les autorités, peu avant qu'une vague de 1,5 à 2 mètres de haut ne déferle sur la ville de Palu, qui compte près de 300 000 habitants.
Plus tôt dans la journée, un séisme de magnitude 6,2 avait déjà secoué la même zone, provoquant plusieurs destructions et causant la mort d'au moins une personne.
Des sources sur place, notamment un photographe de l'Agence France-Presse, évoquent des dizaines de victimes à la suite du tsunami. Le directeur d'un hôpital a déclaré à une chaîne locale que 30 cadavres se trouvaient dans son établissement.
Cet été, entre la fin juillet et le mois d'août, une autre vague de tremblements de terre avait frappé l'île indonésienne de Lombok, causant la mort de plus de 500 personnes.
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, où se rencontrent plusieurs plaques tectoniques, l'archipel indonésien reste profondément marqué par le tsunami meurtrier de 2004, suite à un séisme de magnitude 9,3, qui s'était abattu sur les côtes d'Aceh, au nord de Sumatra. Un tsunami dévastateur, qui a fait plus de 220 000 morts, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Tanzanie.