Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
L'avion français, un A400M, ne devait faire à Jakarta qu'un peu de figuration. Une centaine de militaires français, de retour d'exercices conjoints avec l'armée australienne, se trouvent en effet jusqu'à vendredi dans la capitale indonésienne.
Ces militaires sont à deux heures de vol seulement de Lombok, où un habitant sur dix n'a plus de toit en raison du grand nombre de maisons effondrées à la suite des différents séismes qui ont frappé l'île ces trois dernières semaines.
35 tonnes d'aides humanitaires
Le général de l'armée de l'air Patrick Chareix, qui commande la mission dite Pégase, explique que l'ambassade et les militaires français ont donc reçu « une demande écrite du ministère indonésien qui nous demande si on peut utiliser notre avion pour transporter 35 tonnes d'aide humanitaire à Lombok. »
« Ce sont du ciment, des tentes, des tôles ondulées pour reconstruire un peu les logements sur place ou quelques habitations sur place. Et donc, c'est à mon avis une façon de voir un peu les qualités, les capacités de l'avion. Et de le mettre en pratique », poursuit ce dernier.
►A RELIRE : L'île de Lombok secouée par deux nouveaux séismes
Car, en plus de l'aide acheminée à Lombok, cette demande de Rini Soemarno, une ministre du gouvernement indonésien, s'inscrit aussi dans le cadre concret de la négociation de deux modèles d'avion A400M à la France. Un achat potentiel qui aura en tout cas permis d'acheminer davantage de biens de première nécessité aux sinistrés de Lombok.