Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
Les opérations se sont poursuivies toute la nuit et une bonne partie de la journée pour tenter de sauver les victimes enterrées vivantes quinze mètres sous terre, soit l'équivalent de cinq étages.
Soixante maisons englouties
Jeudi, une soixantaine de maisons ont été englouties après l'effondrement d'une colline très escarpée survenu à l'aube, au moment où les habitants des villages de Tinaan et Naalad dormaient encore.
La zone de recherches est immense et couvre près de 70 hectares. Jeudi, des résidents piégés sous terre ont envoyé des textos d'appel à l'aide. Suite à cet éboulement, plus de 750 familles ont été évacuées.
Coïncidence tragique : la zone où s'est produit cet énorme glissement de terrain, le second meurtrier en moins d'une semaine aux Philippines, avait été évacuée par précaution avant le passage du typhon Mangkhut le week-end dernier, et qui a frappé beaucoup plus au nord.
Et les opérations de secours ont été également suspendues à Itogon, le village minier de la cordillère philippine, dans le nord, où s'est produit le premier glissement de terrain. Là aussi à cause des risques d'éboulement : près de 900 secouristes ont reçu l'ordre d'évacuer, il n'en resterait que 30 sur place à pied d'œuvre.
Des identifications difficiles
Pour rappel, ce premier glissement de terrain était survenu au moment du passage du typhon le week-end dernier, alors que les derniers corps retrouvés sont de plus en plus difficilement identifiables, six jours après.
Suite à ces deux désastres naturels, le ministère de l'environnement philippin a par ailleurs ordonné la suspension immédiate de toutes les carrières dans tout le pays durant deux semaines.