Pékin répond aux critiques américaines sur le dossier nord-coréen

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait prévu de se rendre en Corée du Nord la semaine prochaine pour poursuivre les discussions au sujet de la dénucléarisation de la péninsule. Mais Donald Trump a annoncé que ce voyage était annulé à cause de la Chine qui n'aide pas assez, selon lui, les Etats-Unis dans ce processus. Des déclarations qui exaspèrent Pékin.

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump accuse la Chine de ne pas faire assez dans ce dossier. Alors pour Pékin ces déclarations ne sont pas une surprise, mais elles agacent.

 → A (RE)LIRE : Donald Trump annule le voyage de Mike Pompeo en Corée du Nord, accuse la Chine

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a qualifié les propos du président américain  d'« irresponsables ». « Cela fait de nombreuses années, ajoute-t-il, que la Chine fait des efforts pour trouver une solution au problème [nord-coréen]. »

En fait, Donald Trump accuse la Chine de ne pas soutenir « comme avant » les Américains dans le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, à cause, pense-t-il, du bras de fer commercial qu'oppose actuellement Washington à Pékin.

Il assure qu'une fois qu'une solution à leurs relations commerciales aura été trouvée, le chef de la diplomatie américaine pourra reprogrammer son voyage.

Pékin demande de la « souplesse »

Sur ce point-là, la Chine n'a pas réagi. A la différence de Donald Trump, elle veut montrer qu'elle ne mélange pas tous les dossiers.

Le ministère des Affaires étrangères chinois préfère conseiller au président américain de faire preuve de « davantage souplesse, plutôt que d'être d'humeur capricieuse et de rejeter la faute sur autrui ».

Partager :