Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet,
« Je trouve qu’il n’y a pas eu assez de progrès sur la dénucléarisation de la Corée du Nord » écrit Donald Trump sur Twitter. Mais le président américain prend garde de ne pas froisser le dirigeant nord-coréen. « J’adresse mes plus chaleureuses salutations et tout mon respect à Kim Jong-un que j’espère revoir très prochainement » ajoute-t-il.
Plutôt que d’attribuer à la Corée du Nord la responsabilité de l’absence d’avancée dans la dénucléarisation de la péninsule, Donald Trump préfère s’en prendre à la Chine et déplore le manque de soutien de Pékin dans les négociations. « Mike Pompéo ira en Corée du Nord prochainement, sans doute quand notre différend commercial avec la Chine sera résolu » estime le 45e président des Etats-Unis.
Depuis sa rencontre historique avec Kim Jong-un en juin dernier, c’est la première fois que le Président américain reconnait que sa stratégie n’a pas donné les résultats escomptés. Il a toujours qualifié de succès le sommet de Singapour et balayé les critiques qui déploraient l’absence d’avancée concrète dans le document signé.
Selon des diplomates à Washington, les négociations avec Pyongyang se sont corsées ces derniers temps. L’envoyé spécial américain pour la Corée du Nord, dont la nomination a été annoncée jeudi 23 août, devra donc finalement patienter avant de rencontrer ses interlocuteurs nord-coréens.