Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Pour la première fois, des rivages situés entre 30 et 40 kilomètres de la centrale de Fukushima accueillent des baigneurs et des surfeurs. Les contrôles de qualité de l'eau n'ont pas détecté de contamination radioactive depuis plusieurs années, assure un responsable de la plage de la ville de Soma. Pourtant, plus de sept ans après l'accident de la centrale de Fukushima, Tepco, son opérateur, peine toujours à empêcher les fuites d'eau radioactives vers le Pacifique.
La plage de la ville de Soma rouvre au moment où le Japon subit une vague de chaleur qualifée de « grand danger pour la santé » par l'Agence de la météorologie. Elle a déjà coûté la vie à une trentaine de personnes. La température à Tokyo a franchi les 40 degrés à l'ombre avec un taux d'humidité de 80 %, du jamais vu depuis le début des statistiques météorologiques, il y a 130 ans.
Contre l'avis d'experts, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 estiment pouvoir limiter les risques pour la santé des athlètes. Les jeux auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020.