Thaïlande: les enfants piégés dans la grotte retrouvés «sains et saufs»

C'est un heureux dénouement en Thaïlande. Après plus d’une semaine de recherches, les secouristes ont retrouvé un groupe de douze enfants et leur entraîneur de football bloqué au fond d’une grotte. Ils sont tous vivants. Extrêmement affaiblis, ils reçoivent les premiers secours. Les secouristes ont pu les atteindre après des progrès très difficiles au sein de la grotte en partie inondée.

Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

Des commandos de la marine thaïlandaise ont retrouvé les douze enfants et leur entraîneur dans une salle à plusieurs kilomètres de l’entrée de la grotte. Les secouristes ont réussi à franchir à grand-peine les derniers 500 mètres de galerie inondée pour atteindre cette salle.

Le gouverneur de la province de Chiang Rai où se trouve la grotte l’a annoncé lui-même. Il précisé que tous les membres du groupe présentaient des signes de vie. Ils vont être soignés dans un premier temps au sein de la grotte avant d’être évacués par hélicoptère dès qu’ils pourront être transportés.

Selon les propos du gouverneur, les enfants sont donc dans un état d’extrême affaiblissement après dix jours passés dans la grotte sans nourriture. Il s’agit maintenant de leur apporter des soins médicaux pour leur permettre de survivre.

La partie n’est donc pas encore totalement gagnée, mais les Thaïlandais se réjouissent néanmoins de cette première victoire. Toute la population s’était mobilisée lors de prières bouddhistes collectives pour invoquer le salut des enfants et de leur entraîneur.

Partager :