Avec notre correspondant à Séoul, en Corée du Sud, Frédéric Ojardias
Le dialogue en cours fascine les Nord-Coréens, raconte Ian Bennett, de l’ONG d’aide au développement Choson Exchange. Il revient tout juste d’un séjour à Pyongyang. « Les Nord-Coréens que j'ai rencontrés semblent penser qu'organiser ces sommets est une bonne décision. Quand la visite à Pyongyang de Mike Pompeo a été annoncée, j'ai vu les gens s'amasser en grand nombre devant les journaux et les photos de la rencontre. Ils n’arrivaient pas à y croire ! C’est quelque chose de nouveau. Les Nord-Coréens pensent qu'un véritable changement est en train de se produire, que tout ça n’est pas que des mots. »
Choson Exchange organise à Pyongyang des séminaires sur l’économie de marché, à l’intention de la classe émergente des petits entrepreneurs nord-coréens. « Il y a une importante classe moyenne qui se développe au Nord, poursuit Ian Bennett. Si cette classe est en faveur du commerce, alors le régime le remarquera. Si elle demande davantage d'investissements venus de l’étranger, ce sera pris en compte dans les décisions de son gouvernement. »
Mais la principale préoccupation du régime reste sa sécurité, et il n’est pas sûr que les promesses américaines de développement économique suffisent pour que Pyongyang renonce au nucléaire.