Les cinq civils ont été tués lors d'échanges de tirs, de mortier entre autres, à travers la frontière, indique le gouvernement indien. La semaine dernière, New Delhi avait décidé de suspendre ses opérations militaires contre les rebelles cachemiris pendant le mois du ramadan.
Un cessez-le-feu refusé par les rebelles, et c’est là que les affrontements ont gagné en intensité, avec huit civils et un militaire tué rien que pour la journée de samedi. Ce qui n'a pas empêché le Premier ministre indien Narendra Modi de se rendre le lendemain dans le Cachemire pour inaugurer un barrage hydroélectrique contesté par le Pakistan.
Les discussions entre les militaires indiens et pakistanais en début de semaine n’ont pas réussi à calmer la situation. Selon le gouvernement indien, en six jours au moins 80 000 personnes ont fui leurs villages le long de la frontière.
Depuis la création du Pakistan en 1947 et la division du Cachemire entre New Delhi et Islamabad, les deux capitales se disputent l’intégralité de la région. Des groupes rebelles se sont créés pour un Cachemire indépendant ou partie intégrante du Pakistan. En 30 ans, ces combats ont coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.