De notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Ils sont environ un millier de manifestants face aux policiers anti-émeutes, devant l’université Thammasat dans le quartier historique de Bangkok. Certains brandissent des pancartes, portant des slogans comme « Je déteste la dictature » ou « Le peuple veut des élections ». D’autres agitent des éventails figurant le chef de la junte, le général Prayuth Chan-ocha, avec un long nez à la Pinocchio.
Selon Ekkachai Hongkangwang, un des leaders de la manifestation, c’est une façon de fustiger les mensonges du régime militaire :« Aujourd’hui nous allons aller au siège du gouvernement, et nous allons dire aux militaires : vous êtes au pouvoir depuis quatre ans et vous avez déjà reporté les élections plus de quatre fois. Plus personne ne vous croit. L’an dernier, vous avez dit que les élections auront lieu cette année, mais en janvier, vous avez dit qu’elles étaient de nouveau reportées. Personne n’a plus confiance en vous ».
L’atmosphère est tendue, les manifestants tentant de traverser les barrages de police pour marcher vers le siège du gouvernement. Inquiet de la situation, le chef de la junte, le général Prayuth, a ordonné à la police de tout faire pour contenir les manifestants à l’intérieur de l’université.