Inde: dans le Karnataka, le parti de Modi face à un revers inattendu

C'est un coup de massue pour le BJP au Karnataka. Le parti du Premier ministre Narendra Modi, qui pensait avoir remporté les élections, a finalement été coiffé au poteau par la coalition formée par le Parti du Congrès, son rival national, et une importante formation régionale.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Dans le sud de l'Inde, le résultat d'importantes élections régionales dans l'Etat du Karnataka est enfin connu. Après cinq jours de bras de fer et de manœuvres entre le parti nationaliste hindou BJP (Bharatiya Janata Party, Parti du peuple indien) du Premier ministre et une coalition formée à la dernière minute par les deux principaux d'opposition, c'est cette dernière qui a obtenu une majorité absolue.

Elle prend le contrôle de cette région de 70 millions d'habitants, qui devient ainsi l'un des derniers bastions résistant au raz-de-marée BJP à travers le pays. Tout proche de la majorité absolue, Le Bharatiya Janata Party avait tenté de passer en force depuis mardi dernier, allant même jusqu'à nommer le nouveau chef du gouvernement du Karnataka.

Deux petits jours puis démissionne

Ce dernier aura occupé sa fonction pendant deux jours seulement. Il a annoncé sa démission peu après 16h heure locale ce samedi, dans un long discours dans lequel il a dénoncé les manœuvres et « l'alliance contre nature » de l'opposition. De son côté, le Parti du Congrès a accusé le BJP de corruption pendant la campagne, et notamment d'avoir séquestré deux de ses députés, afin de les empêcher de voter samedi après-midi.

La Cour suprême avait en effet ordonné vendredi un vote définitif à l'assemblée régionale, laissant 24 heures au BJP pour prouver qu'il détenait une majorité absolue de députés. Surpris par ce court délai, le parti n'a pas eu le temps de refaire son retard. Pour le Congrès, ce scrutin pourrait être le schéma directeur pour battre le BJP aux législatives de 2019.

→ À relire : Le BJP en passe de s'emparer de l'Etat du Karnataka

Partager :