La nouvelle fait la Une du quotidien officiel nord-coréen, le Rodong Sinmun. Devant les cadres du Parti unique, Kim Jong-un a présenté un rapport sur la situation de la péninsule coréenne, et a discuté de « la perspective du dialogue entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée ».
C'est la première fois que Kim Jong-un reconnaît qu'il est prêt à parler avec Washington. Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait fait savoir que la rencontre aurait lieu en mai, ou début juin. Le président américain parle de « respect mutuel ». Il espère qu'un accord sur la dénucléarisation sera trouvé.
Le chef de la diplomatie russe va également se rendre à Pyongyang
Après deux ans d'essais nucléaires et balistiques, qui ont démontré l'avancement du programme militaire nord-coréen, le spectaculaire virage diplomatique se confirme donc. Le 27 avril, un sommet exceptionnel va déjà réunir Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in.
Fin mars, le premier voyage de Kim Jong-un à Pékin, plus de six ans après son accession au pouvoir, avait marqué une étape importante. Ce mardi, c'est le chef de la diplomatie nord-coréenne qui est reçu à Moscou, et son homologue Sergueï Lavrov vient d'annoncer qu'il acceptait une invitation à se rendre à Pyongyang.