Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
« Nous ne mangerons, ni ne boirons, nous nous sacrifierons pour notre pays », a déclaré un manifestant cité par une chaîne de télévision locale. L'homme participe au mouvement de protestation pour la paix en Afghanistan lancé par des dizaines de personnes. Des hommes et des femmes, excédés par les violences qui frappent l'Afghanistan après l'attentat à la voiture piégée contre un stade la semaine dernière a Lashkar Gah, qui a fait 50 blessés et coûté la vie à 16 personnes qui assistaient à un tournoi de lutte dans la capitale provinciale.
Le mouvement citoyen a réclamé un cessez-le-feu, appelant les talibans à rejoindre le processus de paix et à accepter l'offre du président Ashraf Ghani qui a appelé les talibans à s'asseoir à la table des négociations. Réponse des insurgés aux manifestants jeudi : allez plutôt manifester devant la base américaine pour que les troupes étrangères quittent le pays.
Après des sit-in, le projet d'entamer une marche jusqu’à Musa Qala, un district sous le contrôle des insurgés, les manifestants entament une grève de la faim. Une première dans le pays.
Vous devez accepter la paix peut-on lire sur des banderoles, message a l’intention des talibans, érigées au-dessus des tentes installées près du stade qui a été pris pour cible il y a 15 jours.