De notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
L’arrestation a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les forces de sécurité afghanes, la police, l’armée et les services de renseignement, ont mené une opération conjointe contre des combattants du groupe Etat islamique implantés dans le village de Mughul dans un district isolé de la province de Jowzjan. Celle-ci se trouve dans le nord de l’Afghanistan à la frontière avec l’Ouzbékistan.
Au moins quatre combattants de l’EI ont été tués affirment les autorités locales qui indiquent avoir également arrêté une femme française, aussitôt transférée à Kaboul. Les services de renseignement afghans l’interrogeraient depuis. Ces derniers confirment officiellement la nationalité française de la détenue, tout comme le ministère afghan de la Défense.
L’ambassade de France à Kaboul ne confirme rien et renvoie vers le quai d’Orsay. Cette arrestation intervient quatre mois après le signalement d’une poignée de combattants français dans les rangs de l’EI dans le nord du pays où le groupe est apparu il y a moins d’un an. Certains viendraient de Syrie. Est-ce le cas de la Française arrêtée dans le district de Darzab ? Combien de Français s’y trouvent? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les enquêteurs devront répondre.