Près de 70 logements ont été endommagés ou détruits ce dimanche à Tathra, village balnéaire pittoresque de la côte méridionale de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ravagé par un incendie. Les flammes – toujours combattues ce lundi par une soixantaine de pompiers – n’ont toutefois pas fait de victimes.
« Il y a eu un concours dramatique de circonstances hier après-midi pour les gens de Tathra, dominés par cet air très chaud et très sec et ces vents très violents », explique ce lundi à Sky News Australia Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de la région.
« On a vu des pluies de braise s'abattre sur le village et ses alentours », témoigne auprès de l’AFP David Porter, un habitant du village, qui a fui dans la localité voisine de Bega.
Températures anormalement élevées
Environ 40 000 hectares sont également partis en fumée dans le sud-ouest de l'Etat voisin de Victoria, parcouru pendant le weekend par des dizaines de sinistres dans lesquels sont morts des vaches et des bœufs.
Le Premier ministre Daniel Andrews chiffre à 18 les maisons détruites par les flammes dans la zone. « Avec la taille de cet incendie, son intensité absolue, sa vitesse, nous sommes très chanceux de ne pas parler de blessés ou de tués », a-t-il déclaré à la presse.
Le sud-est de l'Australie connaît des températures inhabituellement chaudes. D'après les spécialistes, ces incendies témoignent de la prolongation de la saison des feux de forêts – qui survient normalement pendant l'été austral, entre décembre et février – en raison du changement climatique.
(avec AFP)