Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
Au moins 300 maisons ont brûlé depuis jeudi, et plus de 100 000 hectares de brousse sont partis en fumée dans les Montagnes bleues, un lieu de villégiature très populaire, à 80 kilomètres à l'ouest de Sydney. Hier, samedi, le mercure a légèrement chuté, permettant aux 1 500 pompiers d'allumer des contre-feux et de creuser des tranchées pour stopper les murs de flammes.
Réchauffement climatique et urbanisation galopante
En Australie, on estime que la moitié des 60 000 départs de feu annuels est due à des pyromanes ou à des erreurs humaines. Mercredi, la veille du début des incendies, des militaires australiens s'entraînaient au maniement des explosifs dans les Montagnes bleues. Une enquête a été ouverte.
Mais les experts accusent surtout le changement climatique : les douze derniers mois ont été les plus chauds de l'histoire de l'Australie, et la pression des périurbains qui construisent toujours plus loin autour de Sydney, directement dans le bush, accroît considérablement les risques de départs de feu. Il faudra des semaines pour venir à bout de ces incendies gigantesques.