Chine: un plan de trois ans pour améliorer la qualité de l'air

En Chine, la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, la grand-messe de la politique chinoise, s’achève dans 4 jours. En marge de ce grand rendez-vous politique, il a aussi été question de pollution et le ministre de l’Environnement a présenté à cette occasion un nouveau plan de lutte pour rendre en Chine l’air plus respirable.

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

C’est devant un parterre de journalistes chinois et étrangers que le ministre de l’Environnement a présenté ce qu’il appelle son plan pour « gagner la guerre contre la pollution ».

Une conférence de presse de près de deux heures au cours de laquelle le ministre a annoncé un plan de trois ans pour améliorer la qualité de l’air. Il a notamment annoncé vouloir réduire la concentration de particules fines, et nocives, ces fameuses PM2.5

La Chine, premier pollueur de la planète, a lancé son premier plan de lutte contre la pollution en 2013, sous la pression de l’opinion publique. Le ministre de l’Environnement s’est félicité du chemin parcouru depuis cette date : les émissions de particules fines ont baissé d’un tiers en 4 ans, et Pékin n’a connu que 23 jours de pollution grave en 2017 contre 58 en 2013.

Une politique volontariste qui s’est menée à marche forcée : cet hiver les autorités avaient notamment ordonné la fermeture d’usines trop proches des centres-villes, et la fin du chauffage au charbon, sans que les habitants n’y soient préparés.                                        

Partager :