Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Pékin doit réussir son pari, à savoir atteindre le pic de ses émissions de carbone au plus tard en 2030. Pour honorer cet engagement fait peu avant la COP21, le marché sera mis à contribution. Polluer aura désormais un prix et les entreprises responsables devront le payer.
Les premiers qui doivent se soumettre à la nouvelle règle seront les producteurs d'électricité, c'est-à-dire les 1 700 entreprises qui, à elles seules, comptent pour près d'un tiers des émissions. Leurs centrales à charbon rejettent chaque année plus de 3 milliards de tonnes de carbone.
Premier marché carbone dans le monde
Ce premier pas s'avère être un grand bond en avant. Même à ce premier stade, la nouvelle Bourse sera la première dans le monde et fera pâlir d'envie celle de l'Union européenne.
L'objectif : plus les compagnies payeront pour polluer, plus elles seront motivées pour investir dans le secteur des énergies propres, où la Chine est aujourd'hui déjà leader mondial.
Avec le lancement de ce marché carbone, la Chine compte se placer à l'avant-poste de la lutte contre le réchauffement climatique. Au moment même où les Etats-Unis, eux, ont décidé de ne plus honorer leurs engagements.