Chine: la session annuelle du Parlement déroule le tapis rouge à Xi Jinping

En Chine, la session annuelle du Parlement s’est ouverte ce lundi 5 mars pour deux semaines. Cette grand-messe a débuté par un discours-fleuve du Premier ministre Li Keqiang, chaudement applaudi lorsqu’il a été question du président Xi Jinping.

Avec notre correspondante à Pékin, Angélique Forget

Lorsque dans l’immense Palais du peuple a été énoncé le projet d’amendement qui abolirait la limite de deux mandats présidentiels, et qui permettrait donc virtuellement à Xi Jinping de rester à la tête de la Chine à vie, les 2 980 députés ont applaudi à tout rompre le président chinois, qui a placidement accueilli cette ovation.

Pourtant, peu avant, lors de son long discours d’ouverture, le premier ministre Li Keqiang avait fixé l’objectif de croissance pour 2018 à 6,5 %, ce qui serait la pire performance chinoise depuis 28 ans.

Li Keqiang a aussi annoncé que le budget militaire de la Chine, le deuxième du monde, augmenterait de 8,1 % à 175 milliards de dollars, soit 1,1 % de plus que l’an dernier. Les pays riverains, avec lesquels les relations sont souvent tendues, ont dû apprécier. D’autant que le Premier ministre a prévenu le gouvernement de Taïwan, actuellement dirigé par un parti traditionnellement favorable à l’indépendance : Pékin ne tolérera « jamais aucune tentative ou action séparatiste ».

Les habitants de Macao et Hong Kong auront de leur côté noté que dans le discours, la phrase qui chaque année fait mention d’un « haut degré d’autonomie » pour leurs deux cités semi-autonomes, a cette fois totalement disparu.

Partager :