Agressions sexuelles: le cardinal George Pell devant la justice australienne

Le numéro trois du Vatican, le cardinal australien George Pell, fait de nouveau face à la justice pour des faits présumés d’agressions sexuelles. Ce lundi 5 mars s'ouvre à Melbourne un mois d’audiences pour déterminer si un procès doit se tenir. Près de 50 témoins pourraient comparaître.

George Pell est en congé pour pouvoir combattre les accusations portées contre lui. Le prélat de 76 ans, l'un des plus proches conseillers du pape François, a été inculpé en juin 2017 pour « des délits d'agressions sexuelles » qu'il dément catégoriquement.

Les détails et la nature précise des faits présumés n'ont pas été rendus publics. Les autorités se contentent d'évoquer des plaignants multiples. Mais les médias ont révélé que figurent parmi ces plaignants deux hommes aujourd'hui âgés d’une quarantaine d’années qui auraient subi des attouchements de la part de George Pell lors d'une séance de jeux dans la piscine de Ballarat, près de Melbourne, dans les années 1970. Celui qui est devenu grand argentier du Vatican n'était encore alors qu'un simple prêtre.

L'audience devant le tribunal de Melbourne doit durer quatre semaines. Une cinquantaine de témoins, dont des anciens enfants de choeur, pourraient être appelés à la barre. Conformément à la loi australienne, les témoignages des plaignants se tiendront à huis clos. Deux semaines d'audiences seront donc interdites au public.

Le cardinal australien aurait agressé des enfants jusqu'en 2001, date à laquelle il a été nommé archevêque. Il assistera à toutes les audiences au tribunal de Melbourne, qui devront déterminer si un procès doit se tenir ou pas. La défense de l'homme d'Eglise a déjà annoncé qu'il plaiderait non coupable.

Partager :