Un magasin spécialisé dans la revente de meubles provenant du gouvernement avait vendu deux tiroirs pour trois fois rien. Ceux-ci étaient fermés, et personne n’avait les clés. Au bout de quelques mois, le nouveau propriétaire a fini par les ouvrir à coups de perceuses. Il y a trouvé des milliers de documents, «top secret» pour la plupart.
Dans ces « cabinet files » révélés par la chaîne de télévision australienne ABC, on apprend, pour ce qui est de la politique intérieure, que l’ancien Premier ministre Tony Abott avait caressé la possibilité de priver d’aides sociales les moins de trente ans. L’administration de John Howard avait, elle, débattu sur le droit des suspects à garder le silence lorsqu’ils sont interrogés. Dans ces documents également des rapports des renseignements sur les voisins de l’Australie, les dernières informations sur le conflit en Afghanistan. Et puis ces documents révèlent que d’autres documents ont été perdus : 400 dossiers sur la sécurité nationale égarés en 5 ans par la police australienne, et 195 documents top secret oubliés dans le bureau d’une ministre après la défaite des travaillistes en 2013.
Dans son article, ABC souligne qu’à l’heure où le Premier ministre Malcolm Turnbull affirme que le pays fait face à des « tentatives sans précédent » de « puissances étrangères » pour influencer la politique du pays, ces tiroirs et leurs secrets étaient à la portée de n’importe qui, Australien ou étranger, dans ce magasin de fournitures d’occasions de Canberra.
→ Les Cabinet Files dévoilés par la chaîne de télévision australienne ABC