De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
« Incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ». Cette nouvelle inculpation est bien plus grave encore que celle initialement retenue contre cet avocat réputé pour ses prises de position courageuses et critiques à l’égard du régime communiste. En cas de condamnation, Yu Wensheng risque 15 ans de prison.
Dans une lettre ouverte, Yu Wensheng avait appelé le gouvernement à permettre des élections libres. « Désigner le président du pays lors d’un vote par le parti unique n’est pas une élection et ne peut pas lui apporter la confiance de la nation, de la société civile ou des pays étrangers », avait osé écrire l’avocat. Wensheng est détenu en résidence surveillée dans un lieu secret, sans la possibilité de contacter son avocat ou sa famille.
Dans une interview à RFI en 2015, Yu Wensheng avait dénoncé une campagne de répression contre les avocats avec ses mots : « Le but est de stopper tout engagement en faveur des droits de l’homme et de maintenir la dictature. Moi et beaucoup de mes amis, nous sommes préparés à être arrêtés ».