Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
D'après les chiffres officiels, peu de lots de lait infantile rappelés se situent en Chine. Mais cela pourrait bien nuire à l'image des produits laitiers français en général. En 2008, la Chine avait en effet été traumatisée par un vaste scandale de lait chinois contaminé à la mélamine. Cela avait provoqué plusieurs décès de nourrissons.
Depuis cette affaire, les consommateurs se tournent largement vers le lait infantile importé pour s'approvisionner. Le marché est très concurrentiel, et les enjeux sont énormes puisque la Chine est le premier marché au monde pour le lait infantile. Les Hollandais en sont les premiers fournisseurs.
Huit établissements français sont autorisés à exporter du lait infantile en Chine. De nouvelles autorisations devaient être délivrées prochainement, mais l'affaire Lactalis pourrait bien ralentir les choses. D'autant plus que les consommateurs chinois réagissent sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes s'interrogent désormais sur la qualité du lait importé et se demandent si le lait chinois ne serait finalement pas de meilleure qualité.