Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Les entreprises chinoises qui exportent du pétrole brut ou raffiné à destination de la Corée du Nord sont désormais soumises à de nouvelles restrictions. Le ministère chinois du Commerce l'a fait savoir dans un communiqué.
Pékin applique ainsi les sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU en décembre dernier. Elles devraient faire reculer les approvisionnements de Pyongyang en produits pétroliers de 75 %.
Cette annonce intervient quelques jours après que la Chine a été accusée par un journal sud-coréen de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord par des transbordements en pleine mer.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a assuré que ceux qui contourneraient les sanctions seraient punis.
Les besoins nord-coréens en pétrole chinois sont considérés comme étant le principal levier de pression à mener sur Pyongyang pour que le régime des Kim abandonne ses provocations.
Mais Pékin, en parallèle de ces sanctions, continue de prôner le dialogue. Un responsable chinois s'est réjoui des pourparlers qui doivent se tenir mardi entre les deux régimes de Corée.
Ils seraient le signe, selon lui, que dans la péninsule la situation prend une tournure positive.