Avec notre correspondante en Afghanistan, Sonia Ghezali
A Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, une bombe a fait au moins quinze morts et autant de blessés, ce samedi 30 décembre 2017. Toutes les victimes sont des civils, a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province du Nangarhâr où a eu lieu l'attentat. L’explosion a eu lieu dans un cimetière, lors des funérailles d’un ancien gouverneur de district de cette province frontalière du Pakistan.
C’est dans cette région que sont apparus, il y a presque trois ans, les premiers combattants se revendiquant de l’organisation Etat islamique du Khorasan, appellation du groupe terroriste en Afghanistan. Ils ont depuis essaimé dans le nord du pays et ont multiplié les attaques depuis leur implantation en Afghanistan, visant les chiites minoritaires et les institutions gouvernementales, notamment à Kaboul, la capitale.
Les forces de sécurité afghanes doivent également faire face aux attaques perpétrées par les talibans, toujours très actifs et qui contrôlent 40 % du territoire. Dans ce conflit, les civils paient un lourd tribu : 8 000 ont été tués ou blessés au cours des neuf premiers mois de l’année 2017, selon l’Onu. En 2016, 11 418 victimes civiles avaient été recensées par la mission d’assistance de l’Onu en Afghanistan, qui craint un nouveau record cette année.